L’histoire et les origines du Tarot

 

L’origine du Tarot soulève de nombreuses controverses et reste indéterminée.

En 1781, Antoine Court de Gebelin, qui s’inscrit dans le courant de la Franc-maçonnerie naissante, affirme que le Tarot exprime une connaissance occulte issue de l’Égypte et qu’il signifie « la voie royale » (le terme « Tarot » dériverait de deux mots égyptiens: Tar, « voie » et Ro, qui réfère à « roi » ou « royal »).

Suite à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie qui a détruit toutes les connaissances acquises au cours des années, une légende explique que certains sages se seraient réunis afin de trouver une solution pour qu’un tel désastre ne se reproduise plus. Partant du constat qu’une image vaut mille mots, ils décidèrent de retransmettre ces connaissances à travers des symboles gravés sur un simple jeu de cartes. Le peuple aimant jouer aux cartes, cette connaissance se perpétuerait donc à travers les siècles.

Mais pour d’autres, le Tarot viendrait du Moyen-Orient et serait arrivé en Europe grâce aux Templiers qui au XIIIè siècle eurent des contacts avec les grands savants Arabes et Juifs.

On ne pourra sans doute jamais en retracer les racines avec certitude. Néanmoins, un fait demeure: au fil du temps et de l’espace, chaque civilisation a enrichi son symbolisme de sa propre compréhension du monde et de l’univers.

 

Les illustrations du Tarot de Marseille

Après diverses transformations à la cour des rois de France, le Tarot de Marseille (ainsi nommé car gravé dans sa version actuelle pour la première fois à la fin du XVIIIè siècle à Marseille) nous apparaît sous la forme de 78 arcanes : 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures.

Les arcanes majeures représentent 22 personnages que l’on nomme également figures. Les scènes illustrées suggèrent et sont à la fois subtiles et complexes à interpréter.

Les arcanes mineures sont représentées par les coupes,  les deniers, les bâtons et les épées auxquels on attribut les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

 

L’héritage ésotérique du Tarot

Depuis le commencement de tous les temps, les Hommes ont toujours cherché à connaître leur futur et percer les mystères de l’existence. Le Tarot, grâce son symbolisme contenant toutes les connaissances de l’univers, est connu pour être un des moyens de divination les plus anciens.

Le pouvoir divinatoire du Tarot est une question de choix personnel, une façon de pensée plutôt qu’un débat opposant le vrai du faux.

Personnellement, je décide de faire mienne les paroles de Bouddha : « la vérité est ce qui est utile ».

 

******************** 

Contact

ROSEMARY DUSÉ: Voyante Medium, Tarologue et Numérologue professionnelle

Voyance en cabinet (Antibes, 06) | Voyance par téléphone

Tel (appel non surtaxé) : 04 93 67 27 90 / 06 10 17 33 89

N° SIRET : 751 423 872 00017